Toujours à propos de Pursuit, que Francesca Musiani avait brièvement présenté ici, un article récent revient sur son fonctionnement et présente les vidéos de présentation de cette nouvelle façon (décentralisée) d’accéder au web.
Internet est désormais utilisé dans une grande partie du monde et on peut imaginer qu’il fonctionnera toujours de la même manière. Pourtant, des chercheurs travaillent actuellement sur un nouveau moyen de se connecter au Web, inspiré du peer-to-peer : le « Pursuit Internet ». DGS vous explique cette innovation en détails.
Ce projet s’inspire de la notion de peer-to-peer (P2P), un système de partage de données qui permet d’alléger le serveur web à l’origine d’une demande trop conséquente en répartissant la tâche avec tous les ordinateurs téléchargeant ces mêmes données.
Sur ce même modèle, The Pursuit Internet veut faire disparaître les serveurs pour laisser place à un contenu plus dispersé qui ferait primer l’information plutôt que la source. De fait, l’accès serait plus facile, puisque cette nouvelle architecture permettrait de distribuer le contenu à plus de personnes en moins de temps, ce qui nous épargnerait le contraignant : « Serveur surchargé ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Huguet (23 janvier 2014). (toujours) à propos de Pursuit… Adam. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ali6