Musiani, F. (2010). Ménager le droit à la vie privée, entre anonymat et connaissance de l’identité: les débuts des réseaux sociaux en pair-à-pair. Terminal, 105: 107-116, dossier Technologies (et usages) de l’anonymat à l’heure de l’Internet.
Malgré leur succès auprès des internautes d’aujourd’hui, les outils de réseautage social font l’objet de plusieurs controverses quant aux usages que leurs administrateurs font des données privées des utilisateurs. De nombreux projets et applications proposent aujourd’hui des alternatives décentralisées à ces services, notamment par moyen de la technologie pair-à-pair (P2P). On retrace et analyse ici les débuts des applications au croisement entre réseaux P2P et réseaux sociaux, en discutant plus particulièrement des manières dont elles préfigurent des modifications dans la gestion du droit à la vie privée des utilisateurs, en se servant à la fois de l’anonymat et de la connaissance de l’identité – aspects qui sont généralement reconduits au P2P et au réseau social, respectivement – selon les différentes fonctionnalités et couches de l’application.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Francesca Musiani (4 mai 2011). « Les débuts des réseaux sociaux en pair-à-pair ». Adam. Consulté le 1 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aler